PMR

Lors de la construction d’une maison individuelle destinée à la location ou à la revente, la mise aux normes PMR « personnes à mobilité réduite » est obligatoire et doit être appliquée selon la circulaire interministérielle N°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 – annexe 7.

Cette mise aux normes concerne l’habitat intérieur de la maison :

  • Largeur des couloirs et des portes
  • Hauteur des poignées,
  • Surface des pièces, largeur des escaliers,
  • Emplacement des prises et interrupteurs…
  • Les accès extérieurs, la pente du terrain, les seuils, les places de stationnements…

La mise aux normes PMR est obligatoire pour toute maison individuelle construite après le 1er janvier 2010.

La norme PMR regroupe différents handicaps (mobilité réduite en particularité mais aussi problèmes de vue, surdité)

Les articles qui pourraient vous intéresser

Bien équiper sa maison - domotique

Bien équiper sa maison, c’est veiller à ne rien oublier et surtout à mettre en place les équipements nécessaires à une vie paisible et confortable au quotidien. Nous vous proposons les technologies du moment pour répondre à vos besoins, en respectant les normes en vigueur. La domotique Vous êtes sur le point de faire construire votre maison et il est indispensable de penser au confort et à la gestion de l’énergie de manière simple et efficace : Domotique vient du mot latin «Domus», qui veut dire maison, et du mot informatique. Il s’agit du groupement des techniques de l’électronique, de l’informatique et des communications ayant pour but l’automatisation des fonctions électriques de la maison. La domotique a pour but d’augmenter la notion de confort de l’habitat et vous accompagne au quotidien. Maisons Stéphanie vous présente les avantages et possibilités de cette prouesse technologique : Parce que chaque projet domotique est unique en fonction des équipements choisis et des besoins de chacun, Maisons Stéphanie vous accompagne dans sa préparation. Découvrez nos idées de solutions domotiques et faites le choix d’une maison connectée qui vous ressemble ! Grâce à cet outil, vous pourrez allier sécurité, sérénité, confort et économies : Quelques exemples… Centralisation des éclairages, Gestion de l’ouverture des stores et volets roulants, Ouverture centralisée du portail et de la porte de garage, Déclenchement des appareils électriques par simple commande, Pilotage et prise en main à distance des équipements via une connexion internet ou d’un smartphone, Pilotage du système de chauffage (suivi énergétique et économie d’énergie) Centralisation et pilotage du système d’alarme à distance… N’hésitez pas à nous faire part de vos envies et besoins afin que l’on puisse vous apporter des solutions entièrement personnalisées.
Lire la suite

L’essentiel de la Règlementation thermique 2012 (RT 2012)

Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour tout dépôt de permis de construire d’une future maison, Maisons Stéphanie réalise pour ses clients cette nouvelle démarche administrative obligatoire et importante techniquement. Deux attestations sont prévues dans cette démarche, la première au dépôt du permis de construire qui confirme l’intégration de la RT2012 dans le projet de construction et la seconde attestation pour la fin des travaux qui confirmera l’étude thermique avec la visite d’un bureau de contrôle. Dans la démarche d’économies d’énergie, cette nouvelle règlementation, apporte à votre future maison, la garantie d’une consommation d’énergie contrôlée et réduite. Les moyens techniques pour obtenir ce résultat sont par exemple : maison Basse Consommation RT 2012, c'est une architecture bioclimatique, une isolation, des équipements de chauffage et d'éclairage de très haute performance, combinés en fonction de vos besoins avec une production par des énergies renouvelables. Une architecture bioclimatique : Votre maison Basse Consommation RT 2012 doit s'intégrer parfaitement à son environnement. Nous portons une attention particulière à son architecture et à son orientation sur votre terrain pour capter un maximum de lumière et de chaleur gratuitement. Exigences d’efficacité énergétique : Qualité de conception et d’isolation du bâti Conception Bioclimatique (éclairage naturel, surface vitrée au sud, etc. ) Exigences de consommation max : Doit être inférieur à une consommation maximale pour le chauffage, eau chaude, ventilation, auxiliaires, éclairage et climatisation Exigences de confort d’été : La température intérieure conventionnelle doit être inférieure à celle de référence. Exigences de moyens : Recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur, chauffe-eau thermodynamique, écogénérateur) Production locale d’énergie (ex : panneaux photovoltaïques) Traitement de la perméabilité à l’air du bâti Isolation avec traitement des ponts thermiques obligatoire Valorisation de l’éclairage naturel équivalent à 1/6 de la surface habitable Comptage de la consommation l’énergie (compteurs)
Lire la suite