PMR

Lors de la construction d’une maison individuelle destinée à la location ou à la revente, la mise aux normes PMR « personnes à mobilité réduite » est obligatoire et doit être appliquée selon la circulaire interministérielle N°DGUHC 2007-53 du 30 novembre 2007 – annexe 7.

Cette mise aux normes concerne l’habitat intérieur de la maison :

  • Largeur des couloirs et des portes
  • Hauteur des poignées,
  • Surface des pièces, largeur des escaliers,
  • Emplacement des prises et interrupteurs…
  • Les accès extérieurs, la pente du terrain, les seuils, les places de stationnements…

La mise aux normes PMR est obligatoire pour toute maison individuelle construite après le 1er janvier 2010.

La norme PMR regroupe différents handicaps (mobilité réduite en particularité mais aussi problèmes de vue, surdité

Les articles qui pourraient vous intéresser

L’essentiel de la Règlementation thermique 2012 (RT 2012)

Applicable à partir du 1er janvier 2013 pour tout dépôt de permis de construire d’une future maison, Les Maisons de Stéphanie réalise pour ses clients cette nouvelle démarche administrative obligatoire et importante techniquement. Deux attestations sont prévues dans cette démarche, la première au dépôt du permis de construire qui confirme l’intégration de la RT2012 dans le projet de construction et la seconde attestation pour la fin des travaux qui confirmera l’étude thermique avec la visite d’un bureau de contrôle. Dans la démarche d’économies d’énergie, cette nouvelle règlementation, apporte à votre future maison, la garantie d’une consommation d’énergie contrôlée et réduite. Les moyens techniques pour obtenir ce résultat sont par exemple : maison Basse Consommation RT 2012, c'est une architecture bioclimatique, une isolation, des équipements de chauffage et d'éclairage de très haute performance, combinés en fonction de vos besoins avec une production par des énergies renouvelables. Une architecture bioclimatique : Votre maison Basse Consommation RT 2012 doit s'intégrer parfaitement à son environnement. Nous portons une attention particulière à son architecture et à son orientation sur votre terrain pour capter un maximum de lumière et de chaleur gratuitement. Exigences d’efficacité énergétique : Qualité de conception et d’isolation du bâti Conception Bioclimatique (éclairage naturel, surface vitrée au sud, etc. ) Exigences de consommation max : Doit être inférieur à une consommation maximale pour le chauffage, eau chaude, ventilation, auxiliaires, éclairage et climatisation Exigences de confort d’été : La température intérieure conventionnelle doit être inférieure à celle de référence. Exigences de moyens : Recours aux énergies renouvelables (réseau de chaleur, chauffe-eau thermodynamique, écogénérateur) Production locale d’énergie (ex : panneaux photovoltaïques) Traitement de la perméabilité à l’air du bâti Isolation avec traitement des ponts thermiques obligatoire Valorisation de l’éclairage naturel équivalent à 1/6 de la surface habitable Comptage de la consommation l’énergie (compteurs)
Lire la suite

Les étapes de la construction - Maisons Stéphanie

Du projet à la réalisation, une maison individuelle demande l’intervention de plusieurs Interlocuteurs dans des domaines aussi variés que la finance, les assurances, l’administration, les bureaux d’études, les fournisseurs de matériaux et les artisans, tous professionnels dans leurs domaines. Cela nécessite un suivi et des compétences que seul un constructeur structuré, qui regroupe des collaborateurs compétant dans ces divers domaines, apportera par son expérience, ses compétences des garanties sérieuses et nécessaires à la bonne fin des travaux et à une qualité durable. Le Terrain 1) Vous êtes propriétaire de votre terrain, votre constructeur vous proposera l’adaptation de votre future maison sur celui-ci afin d'y bâtir une habitation adaptée. 2) Vous recherchez un terrain, notre service foncier peut vous aider à le trouver dans le secteur géographique qui correspond à vos besoins et à votre budget. La visite du terrain en compagnie de notre technicien permettra de déterminer : l'implantation de votre maison, l’insertion dans le site, sa bonne adaptation au sol, les réseaux existants et les raccordements à prévoir Le Financement Etape clé de votre projet, votre constructeur mettra à votre disposition des informations sur l’ensemble des aides sociales et des dispositifs fiscaux, et vous conseillera des organismes bancaire spécialistes de la construction selon votre situation et votre projet. Le Permis de Construire Après l'élaboration des plans, la demande du permis de construire est déposée en Mairie par le constructeur. La durée légale de l'instruction du dossier est de deux mois, et peut être prolongée si votre terrain est situé dans une zone protégée des bâtiments de France. La Mise au point Vous établissez le plan d'électricité définitif, le choix des équipements, carrelages, appareillages électriques, couleur de ravalement, etc. Le Chantier A partir de la date d’ouverture du chantier et durant la période de construction déterminée sur le contrat de vente, vous serez assisté d’un coordinateur de travaux pour réceptionner les étapes clé de votre construction. La Réception des Travaux Après une visite au cours de laquelle nous relèverons ensemble les derniers détails, nous conviendrons d'une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clefs. Un guide d’entretien de votre maison vous sera remis dans lequel vous trouverez tous les conseils nécessaires à l'entretien et au bon usage de votre maison.
Lire la suite